mercredi 15 juin 2011

Mal au Crâne ? Vertiges ? Intoxication au Monoxyde de Carbone ?

Avant de lister les symptômes, les précautions à prendre pour ne pas être intoxiqué par le monoxyde de carbone, voici une définition du monoxyde de carbone.

Le monoxyde de carbone ou CO est défini par les médecins et professionnels comme étant un Gaz dangereux car il est invisible et imperceptible. On entend par "invisible" que le monoxyde est Inodore et Incolore
 
Définition du Ministère de la Santé
"Le monoxyde de carbone est un gaz incolore et inodore. Sa densité est voisine de celle de l’air. Sa présence résulte d’une combustion incomplète, et ce quel que soit le combustible utilisé : bois, butane, charbon, essence, fuel, gaz naturel, pétrole, propane. Il diffuse très vite dans l’environnement."

Quels sont les symptômes d'une intoxication au Monoxyde de Carbone ?
Maux de crâne, nausées, vertiges, malaises.. des symptômes répétitifs aux mêmes heures et dans les mêmes lieux, cela est peut être une intoxication.
Si plusieurs personnes dans un même lieu (bureau, logement) se plaignent de maux de crânes, de vertiges ou si  vous avez des symptômes toujours dans les mêmes lieux, cela peut être une intoxication au CO. 

Est-ce que le monoxyde de carbone peut tuer?
En plus du mal de crâne, des vertiges ou nausées, les conséquences d'une intoxication peuvent s'avérer plus grave pour la santé. Une intoxication au monoxyde de carbone peut faire plonger une personne dans le coma ou même provoquer un décès. Lorsque le monoxyde de carbone est dans le sang, il perturbe le transport de l’oxygène par les globules rouges. Résultat, mauvaise oxygénation des organes et cela peut s'avérer fatale.
Pour rappel , le monoxyde de carbone fait plus de 5 000 victimes d'intoxications et 300 décès par an.

Quels sont les précautions à prendre pour ne pas être victime d'une intoxication ?
Tout d'abord, une chose simple et rapide à faire, aérez votre logement quotidiennement. En cas de présence du gaz, il s'évaporera dans la nature...
En second temps, faites vérifier vos appareils à combustion comme les chaudières, les chauffe-eau à gaz, les chauffages d'appoint par un professionnel. Il vérifiera entre autre qu'il n'y a pas de fuite et sera à même d’effectuer l’entretien annuel de l’appareil.
Pour une protection optimale de votre logement, optez pour un détecteur de monoxyde de carbone. Un petit investissement pour une sécurité maximale.


Concernant les moyens de prévention des intoxications au monoxyde de carbone, voici la gamme de détecteurs de monoxyde de carbone adapté à l’usage domestique.  
A bientôt pour l'information

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire