mardi 21 juin 2011

Cambriolages, Comment Lutter ?

Ces dernières années, le nombre de cambriolages n'a cessé de croître en France. Mais les tendances s'inversent... Il y a une dizaine d'années, les logements cambriolés étaient essentiellement des villas ou des maisons de valeurs. Aujourd'hui, tous les types de logements sont visés par ces personnes malveillantes. Studios, Appartement, Maisons, Villas, tout le monde est concerné par ce fléau. Aussi bien les particuliers que les professionnels sont touchés (augmentation des cambriolages dans les entrepôts, vol en magasin…). Les acteurs du marché de la sécurité des habitations ne vont pas s'en plaindre. Effectivement, plus il y a de cambriolages, d'effractions, et plus leurs chiffres d'affaires augmentent !

Cambriolages ... le jour ou la nuit?

Très surprenant, l'Observatoire de la Sécurité à publié des statistiques qui indiquaient que 80% des cambriolages ont lieu pendant la journée en l'absence des occupants.
Les cambriolages sont ressentis par les victimes comme un viol dans l'intimité. Certaines victimes vont même jusqu'à déménager, cela est causé par un sentiment d'insécurité au sein de leur propre logement. Si à notre domicile nous ne nous sentons pas en sécurité, où sommes-nous en sécurité !!!!

Quels sont les moyens pour ne pas être victime d'un cambriolage?
Moyens simple et gratuit...
Lorsque vous devez vous absenter de votre logement pendant une période définie, demandez à votre entourage de passer régulièrement à votre domicile, cela montrera une présence. Vous pouvez aussi transférer votre courrier: une boîte aux lettres remplies de courriers indiquera aux personnes malveillantes que les occupants du logement sont absents. Evitez de dire à toutes les personnes que vous croisez que vous partez en congé, des oreilles malveillantes peuvent traînées... Vous pouvez aussi coupez la sonnerie de votre téléphone fixe ou faire un transfert d'appel  sur votre portable.
S'équiper
L'offre proposée aux particuliers est vaste, voici une liste non exhaustive: alarme , caméras (caméra sans fil, caméra IP, caméra factice, caméra de surveillance), portes blindées, système de vidéosurveillance (alarme +caméra + moniteur de contrôle), système relié à un centre de télésurveillance, alarme de porte-fenêtre. Face à la demande croissante, les fabricants ont diversifié l'offre.Par exemple, des systèmes d'alarme sans fil connectés par ondes radios comme le système d'alarme HA2000. En outre, des alarmes indépendantes ont vus le jour, elles fonctionnent de manière autonomes (à piles) et indépendantes (non relié à une centrale)
S'équiper cela signifie aussi Dissuader. Je m'explique, un cambrioleur s'approchant de votre résidence et aperçoit un système de vidéosurveillance ou un autocollant indiquant "propriété protégée par un système d'alarme", passera son chemin et s'attaquera à un logement d'apparence non sécurisé.
Avant de S’équiper, il faut évaluer son propre besoin.
Pas de Précipitation ! Évaluez ce dont vous avez besoin et en fonction de vos moyens. 
Prenons deux exemples:
1-J'ai un Studio: équiper un studio d'un système d'alarme n'est pas forcément la bonne solution. Studio signifie "petite surface" donc il faut plutôt se tourner vers des alarmes indépendantes pour la porte et les fenêtres (solution économique)
2-J'ai une Maison. Qui dit maison dit grande surface,jardin, et peut être plusieurs accès d'entrée. Il sera conseillé de choisir un système d'alarme filaire ou sans fil (comme le système d'alarme HA2000 )

Personne n'est à l'abri d'un cambriolage, mais on peut lutter contre.

Co-Publié par Protect'Habitation

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire