vendredi 24 juin 2011

La France et la Sécurité des Habitations

L’évolution de la sécurité en France, n’est plus valable uniquement dans les entreprises (sécurité incendie, hygiène…) ou  les administrations publiques (école, hôpital, maison de retraites…), puisqu’elle touche de plus en plus de particuliers. Plus largement, les violences contre les personnes concentrent les investissements  les plus coûteux des autorités françaises, mais depuis quelques années est apparu la prise en compte de la sécurité routière et plus récemment la sécurité incendie au sein des habitations (Détecteur de fumée obligatoire au sein de chaque logement).

800 décès liés aux incendies domestiques pourraient être divisé par 2 .....
Sujet d’autant plus sensible que cela s’apparente à une ingérence de l’Etat dans l’espace privé d’un particulier. Mais en réalité, l’Etat prend le problème à bras le corps en décrétant que les accidents domestiques et plus globalement les accidents de la vie courante doivent faire l’objet d’une attention toute particulière. A juste titre, puisque les 800 décès par an liés aux incendies pourraient être divisés par 2 avec la présence d’un détecteur de fumée au sein d’une habitation. Les assurances se frottent les mains avec les évolutions législatives à venir en matière de sécurité incendie.  Dans le viseur de l’Etat, une loi sur  l’obligation de détecter la présence de monoxyde de carbone lors de l’acquisition d’un appareil de chauffage à combustion apparaît de plus en plus inévitable. A horizon 2 ans, l’acquisition d’un extincteur pour habitation et sa vérification annuelle pourrait faire l’objet d’une loi. Faisant le bonheur des entrepreneurs du secteur de la sécurité incendie, des vendeurs à domicile opérant une reconversion en passant de la commercialisation d’énergie renouvelable à des produits devenant obligatoire comme le détecteur de fumée depuis février 2011 (donc fortement encouragés par l’Etat), ces lois vont profiter plus certainement au consommateur final qui devrait voir leur sécurité au sein de leur habitation s’accroître.

Des produits de qualité pour la Sécurité...
Comme quoi, le secteur de la sécurité a de belles années devant lui avec l’accroissement dans les années à venir de la vente d’alarme, sécurité incendie, détecteur de fumée, extincteur, détecteur de présence, détecteur de monoxyde de carbone.
La qualité des produits achetés va faire office d’une attention particulière des autorités françaises. Premièrement lorsque le gouvernement français rend obligatoire du matériel de sécurité, il oblige aussi les fabricants à se conformer à des règles de fabrication et des normes. On peut noter que dans l’obligation d’acquisition d’un détecteur de fumée, les fabricants comme Kidde, Fare, Finsecur, Schneider Electric, Elro ou Brk doivent se conformer aux normes CE et EN 14604 dans la fabrication d’un détecteur de fumée. Pour ce qui est du détecteur de monoxyde de carbone, il doit être conforme aux normes CE et EN 50291. Une couverture anti-feu quand à elle doit être en synergie avec les normes CE et EN 1869.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire