dimanche 26 juin 2011

La sécurité incendie au cœur des préoccupations dans les années à venir…

Sous l’impulsion des pompiers, des associations de victimes des incendies et des sociétés d’assurances, les évolutions en termes de détection incendie et prévention des accidents de la vie courante ne feront que s’accroître dans la prochaine décennie…

La Loi Morange et Meslot n’est qu’un début en matière de sécurité incendie, puisque le détecteur de fumée n’est qu’une composante en matière de prévention incendie.
A juste titre, puisqu’un détecteur de fumée seul ne peut être l’unique moyen pour lutter contre les incendies.
L’utilité principale d’un détecteur de fumée est de signaler la présence d’un incendie au sein d’un logement.
Dés l’instant qu’il y a un incendie, il est nécessaire de prévenir les pompiers et en cas de petit départ d’incendie combattre le feu en utilisant un extincteur adapté au type de feu combattu. Le simple fait d’être en mesure de lutter contre l’incendie avec un extincteur à poudre, un extincteur CO2 ou un extincteur à eau en plus d’une couverture anti-feu pour les feux de type F (feux d’huile et feux de friteuses) permettra de réduire considérablement l’impact matériel des incendies.

La loi sur les détecteurs de fumée représente donc un excellent moyen de prévention contre les conséquences humaines des incendies (accident de la vie courante).La législation française ne saura se contenter dans les années à venir d’une loi seule et unique en termes de détection incendie.
Les évolutions à venir se porteront donc logiquement vers une législation plus accrue en termes de matériel d’extinction incendie (extincteur Poudre Pression Permanente, Extincteur à eau, Extincteur CO2).

Plus globalement, la sécurité des personnes au sein d’un logement ou d’une habitation devrait faire l’objet d’une attention toute particulière des pouvoirs publics.Avec les nouveaux équipements de chauffage (poêle à bois, poêle à granulé) ou des appareils de chauffage plus ancien (chaudières à gaz, chaudières au fuel) ou plus traditionnellement une cheminée comme moyen de chauffage cela pose le problème du rejet de monoxyde de carbone.

La législation française devrait donc évoluer vers l’obligation d’installer en plus d’un détecteur de fumée (détection incendie), du matériel d’extinction de type extincteur à Poudre, à Eau, Pression Permanente, CO2B (Extinction) et plus globalement un détecteur de monoxyde de carbone pour sécuriser les appareils de chauffage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire