mardi 28 juin 2011

Sécuriser sa Cuisine des incendies


Comment se prémunir des dramatiques accidents au sein d’une cuisine…

C’est arrivé à tout le monde de faire chauffer de l’huile et de se rendre compte à quel point c’est dangereux ou tout simplement oublier une casserole sur le feu…..
La cuisine qui est le lieu de tous les dangers au sein d’une habitation peut rapidement devenir le lieu d’un drame si une poêle a été laissée sur le feu. Lorsqu’il y a des enfants en bas âge au sein du logement, il est d’autant plus important de sécuriser la  cuisine avec le four, la gazinière ou les plaques de cuisson.

4 types d’équipements se trouvent être inévitables pour protéger les occupants d’accidents de la vie courante au sein d’une cuisine :
-Le Détecteur de chaleur pour signaler la présence d’un incendie au sein de la cuisine en émettant un puissant signal sonore d’au moins 85db si la température au sein de la pièce dépasse les 60°.
-La Couverture anti-feu ignifugée pour étouffer un feu de type F c'est-à-dire un feu d’huile, feu de cuisson, feu de casserole. Agissant par étouffement, il suffit juste de poser la couverture anti-feu sur le feu au même titre qu’un chiffon mouillée.
-L'Extincteur pour se prémunir d’un incendie en éteignant le feu par un extincteur à poudre ou un extincteur à eau ou un extincteur au CO2. S’utilisant comme un rapide moyen d’extinction, il convient de bien s’informer sur le type d’extincteur adapté au feu et à cette pièce et à la pièce qu’on  souhaite équiper.
-Le Matériel de protection enfant comme les bloques porte pour four, des sécurités pour les plaques de cuisson…..
Il est très fortement déconseillé d’installer un détecteurde fumée au sein d’une cuisine sauf si le détecteur de fumée est équipé d’un bouton Hush qui est la fonction pose sur un détecteur avertisseur autonome de fumée. Cela légitime d’autant plus l’installation d’un détecteur de chaleur couplé avec un extincteur et une couverture anti-feu.
Comme indiqué, il est largement recommandé de porter une attention toute particulière à la sécurité de la cuisine. Peu d’effort et un budget limité peuvent permettre de s’équiper efficacement contre les incendies au sein d’une cuisine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire