lundi 27 juin 2011

Une Panoplie de Détecteurs


Détecteur de fumée, Détecteur de CO, Détecteur de chaleur, Détecteur de gaz…Détecteur de Présence, Détecteur de Mouvement

Une panoplie de détecteurs pour répondre à différents risques au sein d’une habitation…

Tout d’abord, il convient de dissocier les détecteurs en fonction de la taille de l’habitation ou du risque combattu et d’un autre côté les détecteurs pour répondre à une obligation d’installation.

Depuis février 2011, il est devenu obligatoire d’installer au moins un détecteur de fumée au sein d’une habitation. Le détecteur de fumée à choisir dépendra de la configuration et de la taille du logement. Pour ce qui est d’un logement de plus de 100m² à étage, il convient de choisir comme détecteur de fumée, un détecteur de fumée interconnectable. Dans le cas d’un appartement ou d’une habitation de moins de 100m², un détecteur de fumée Kidde autonome fera largement l’affaire.

Pour sécuriser une cuisine, qui peut être apparenté à une pièce à risques, il est possible d’installer un détecteur de fumée avec un bouton de désactivation. Largement partisan du détecteur de chaleur au sein d’une cuisine, ce dernier fonctionne sur le principe de la détection thermostatique. Dés l’instant que la température au sein de la pièce pièce dépasse les 54°C, le détecteur de chaleur se déclenche et opère un signal sonore d’au moins 85db pour signaler la détection incendie.

Concernant, les appareils de chauffage comme une chaudière gaz, fuel ou un poêle à bois/granulé, il est largement recommandé d’installer un détecteur de monoxyde de carbone comportant la norme EN50291. A noter tout de même que dans le cas d’une chaudière gaz ou cuisinière gaz, il est recommandé d’acquérir en plus d’un détecteur de monoxyde de carbone, un détecteur de gaz pour prévenir le risque de fuite de gaz et donc éviter une explosion ou encore un incendie

Enfin, les 2 derniers détecteurs utiles au sein d’une habitation sont le détecteur de mouvement pour l’éclairage automatique et le détecteur de mouvement pour prévenir l’intrusion.

Les détecteurs de présence pour éclairage permettent de réduire considérablement les risques de chutes domestiques lorsque l’on se lève la nuit en plus de faire des économies d’énergies sur la consommation des lumières.
Les détecteurs de présence, fort utile pour détecter l’intrusion sont généralement reliés à une alarme ou plutôt une centrale d’alarme. Capable de détecter la présence d’un être humain ou d’un animal, les détecteurs de présence de la gamme HA2000 seront tout à fait efficaces pour éviter les cambriolages….

La détection incendie ne s’improvise pas, a  vous de choisir, mais le plus sécuritaire sera de s’équiper d’un détecteur de fumée, d’un détecteur de monoxyde de carbone, d’un détecteur de chaleur et lorsque le cas se présentera de s’équiper d’un système d’alarme global pour l’habitation…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire