dimanche 7 août 2011

Détecteur de monoxyde de carbone recommandé au sein d'une maison

Le monoxyde de carbone est un gaz incolore et inodore qui est notamment produit lors de la combustion incomplète de matières organiques comme le bois ou le charbon. L'exposition d'un être humain à des concentrations en monoxyde de carbone même faibles dans l'air peut conduire à des intoxications graves voire mortelles.

Le CO, un gaz tueur invisible
Les intoxications au monoxyde de carbone font chaque année près de 6 à 8000 victimes dont quelques centaines de décès. Ces intoxications sont essentiellement dues à des accidents domestiques liés à un mauvais fonctionnement de l'évacuation des gaz de combustion de vieilles chaudières à bois ou à gaz ou bien encore à des incendies domestiques. Dans tous les cas, un défaut d'air dans la combustion de matières organiques va provoquer l'émission de monoxyde de carbone dans l'air ambiant et nuire à la securite maison. La présence de ce gaz toxique couplée à l'absence partielle ou totale de ventilation et de renouvellement de l'air ambiant vont exposer les habitants d'une maison à un danger invisible et sournois que seul un détecteur de monoxyde de carbone va pouvoir déceler avant que le gaz ne provoque des effets irréversibles sur l'organisme humain. En complément de la securite incendie assurée par un daaf, le détecteur de monoxyde de carbone est particulièrement recommandé dans les pièces pouvant contenir potentiellement du CO.

Les détecteurs de monoxyde de carbone
Il existe différents types de détecteurs de CO. On peut citer le détecteur à métal-oxyde-semi-conducteur dont le principe est la réaction du gaz avec de l'oxyde d'étain chauffé qui détermine le niveau de CO, le détecteur biomimétique composé d'un disque recouvert d'un gel qui s'obscurcit au contact du CO, le changement de couleur déclenchant une alarme et le détecteur électrochimique au sein duquel une réaction chimique provoquée par le passage du CO va générer un courant électrique qui déclenchera une alarme. Les détecteurs ne sont commercialisés que s'ils sont fabriqués selon une norme NF; en France, les détecteurs les plus utilisés sont les détecteurs électrochimiques et coûtent en moyenne de cinquante à cent euros l'unité.

L'intérêt ?
Il n'y a pas de réglementation imposant l'installation de détecteurs de CO dans les maisons en France, seule l'installation d'un daaf est obligatoire avant mars 2015 afin d'assurer la securite incendie de la maison. Cependant, il est fortement recommandé pour améliorer la securite maison d'installer des détecteurs de CO partout où les risques de génération de monoxyde de carbone sont importants notamment dans des endroits où une cheminée, un foyer ou un appareil à combustion sont présents.
Pensez à vous équiper sur la Boutique Protect-Habitation.FR

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire