lundi 15 août 2011

Équipement de protection incendie dans l'habitat

Pour protéger votre habitat contre l'incendie: un détecteur de fumée, unique moyen de détecter l'incendie:

La législation en vigueur
Le décret n° 2011-36 du 10 janvier 2011, pris en application de la loi Morange et Meslot, impose à tout particulier de s'équiper d'un détecteur de fumée dans son habitat avant le 8 mars 2015. Cette réglementation oblige chaque occupant d'un logement de s'équiper de cette protection incendie afin de détecter rapidement les fumées émises et d'avertir les habitants de la maison par un signal sonore. Celui-ci doit être suffisamment puissant pour les réveiller dans leur sommeil. Ce décret ne parle que du détecteur de fumée normalisée et ne traite pas des autres équipements.

Le fonctionnement et l'installation
Le détecteur sera alimenté par pile ou par secteur. Dans le deuxième cas de figure, une alimentation de secours devra être prévue en cas de coupure de courant. La pose de cette protection incendie est très simple car l'appareil se visse facilement au plafond (ou sur un mur). L'occupant devra avertir son assureur de cette installation. Son coût est moindre et son installation est obligatoire pour la sécurité de votre famille et de vos proches.

Les normes en vigueur
Les détecteurs devront être certifiés par la norme EN 14604. Cette norme garantit aux propriétaires une simplicité d'installation, une détection très efficace, un niveau sonore suffisant pour réveiller une personne endormie -en cas d'alarme- et une alerte lors de l'usure des piles. La certification NF 292 de ce style d'alarme impose un contrôle du site de fabrication, des essais de conformité du produit -répétés et rigoureux- et des contrôles draconiens des produits commercialisés. Elle n'est pas obligatoire, mais elle constitue un avantage de plus pour ce produit. Lors de l'achat, le particulier devra vérifier que le produit réponde bien à cette norme.

Les avantages de cet équipement à la maison
Visant à réduire le nombre d'incendies encore trop important dans notre habitat, ce type de protection incendie permettra de sauver près de 500 vies par an. Bon nombre d'accidents sont encore dus, à notre époque, à des installations défectueuses dont les fumées toxiques étouffent les occupants d'un logement pendant leur sommeil. Outre l'obligation imposée par la réglementation, ce type d'alarme est une véritable « bouée de sauvetage » pour votre foyer.

N'oubliez pas de vous équiper d'un détecteur de fumée de préférence français (détecteur de fumée Calypso) comme celui qui est proposé en vidéo avec la boutique en ligne www.Protect-Habitation.FR

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire