jeudi 18 août 2011

Petit rappel en matière de sécurité incendie au sein d'un logement

Détecteur de fumée Kidde 29FR
Les incendies domestiques font partie des drames du quotidien les plus courants auxquels beaucoup d’entre nous ont malheureusement déjà été confrontés. Défauts de matériel ou simple négligence humaine, les conséquences d’un incendie peuvent s’avérer dramatiques et vont souvent bien au-delà des pertes matérielles puisque même lorsqu’il n’y a pas décès, les séquelles physiques et psychologiques s’avérèrent parfois réellement handicapantes pour le sujet touché. Comment réduire les risques de manière durable et efficace et ainsi s’assurer une bonne sécurité habitation ? Quel équipement choisir ?

Une protection incendie a pour but de déceler et d’avertir tout évènement ou signe pouvant être le point de départ d’un futur incendie. De ce fait, pour être efficace, une bonne protection incendie se compose de plusieurs éléments, notamment d’une alarme et d’un détecteur de fumée. Un détecteur est un dispositif élaboré qui est voué à changer d’état lorsqu’il est mis en présence de l’élément pour lequel il a été fabriqué. Autrement dit : il réagit à un stimulus, la fumée. Bien entendu, il existe plusieurs sortes d’appareils. Il faut savoir que les détecteurs de fumée deviendront obligatoires en 2015.

En effet, la loi Morange et Meslot, adoptée en octobre 2005, fait partie des mesures prises par le gouvernement pour limiter ce type d’accident. Ainsi, tout occupant d’un logement (locataire ou propriétaire, selon les cas) devra installer un détecteur de fumée afin d’avertir et donc de prévenir, tout risque d’incendie dans le logement. Le fonctionnement d’un détecteur de fumée est relativement simple. En effet, ce type d’appareil détecte toutes sortes de manifestations dangereuses : feux couvrants, flammes nues. Un détecteur à cellule photo-électrique fonctionnera grâce à la chambre optique qu’il contient. Lorsqu’il y a incendie, des particules de fumée viendront disperser le faisceau de la diode, provoquant un courant qui aura pour but de déclencher la sirène.

Votre sécurité habitation repose également sur le bon fonctionnement de votre alarme. En effet, une alarme incendie permet elle aussi de détecter un début de sinistre et permettra de vous en informer, même si vous n’êtes pas chez vous. Quelle que soit votre situation à ce moment-là, vous pourrez gérer sans peine la sécurisation des lieux. Votre sécurité habitation reposera sur les performances de votre système de protection incendie, d’où l’importance de régulièrement vérifier, ou de faire vérifier, votre équipement. Vous veillerez également à ce qu’il soit homologué et certifié afin de répondre aux normes en vigueur.

Pour en savoir plus sur le fonctionnement d'un détecteur de fumée, retrouvez notre catégorie Publication sur les détecteurs de fumée

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire